Halina Konopacka (1900-1989)
Biographie
Halina Konopacka est née le 26 février 1900 à Rawa Mazowiecka. Elle a grandi dans une classe moyenne aisée, entourée de l'amour de Jakub et des parents de Marianna de Raszkiewicz. Elle était une excellente étudiante et athlète.
Durant ses études à la Faculté de philologie de l'Université de Varsovie, elle s'est rendue à la section d'athlétisme de l'AZS Varsovie. A cette époque, cela ne liait pas l'avenir au sport. En 1923, il fut remarqué par le sélectionneur français Maurice Baquet. Cela l'a encouragée à commencer une carrière professionnelle. Konopacka pratique le lancer du disque et du javelot, le lancer du poids ainsi que les sauts en hauteur et en longueur. Un an plus tard, elle est devenue pour la première fois championne de Pologne dans deux compétitions: lancer du disque et lancer du poids. Quelques années plus tard, elle établit son premier record au monde avec un lancer de disque de 34,15 mètres. Au cours de sa carrière, elle a remporté jusqu'à 27 titres de championne de Pologne dans diverses disciplines d'athlétisme.
Le 31 juillet 1928, à Amsterdam, remportant le concours du disque, elle remporta pour la Pologne la première médaille d'or de l'histoire des Jeux olympiques, avec 39,62 mètres, tout en établissant un nouveau record du monde. Au cours des mêmes Jeux olympiques, les journalistes ont annoncé la disparition de Halina Konopacka Miss. Chaque fois que notre champion est apparu dans le stade, le public se précipitait avec joie. Jusqu'à la fin de sa carrière, elle n'a été battue dans aucun lancer de disque.
Dans son cas le plus heureux, en 1928, elle épouse le colonel Ignacy Matuszewski, diplomate, chef de la division du deuxième état-major de l'armée polonaise et ministre du Trésor de la Deuxième République de Pologne.
En 1931, Halina Konopacka a terminé sa carrière sportive professionnelle. Elle s'est consacrée à l'art. Elle avait déjà écrit des poèmes et peint des tableaux, mais cette année, c'est devenu le sens de sa vie. Ses travaux ont souvent été publiés dans l'entre-deux-guerres dans des magazines renommés tels que "Wiadomości Literackie" ou "Skamander".
En septembre 1939, elle accompagna son mari lors de l'évacuation de l'or de la banque polonaise qu'il organisa. Elle était l’un des chauffeurs conduisant des camions avec un trésor national polonais sur le trajet de la Pologne à la mer Noire en passant par la Roumanie, puis plus tard en France. Après l'occupation de ce pays par l'Allemagne, elle a dû déménager. Elle est venue en Espagne, d'où elle est venue aux États-Unis. Elle y a vécu jusqu'à la fin de sa vie.
Après la mort d'Ignacy Matuszewski en 1946, elle se remaria. Son deuxième bien-aimé était Jerzy Sczerbiński, décédé en 1959. Après cette expérience traumatisante, elle a déménagé en Floride. Là-bas, elle a continué à développer son talent artistique. Elle s'occupait principalement de peindre des fleurs.
Après la guerre, elle n’a visité la Pologne que trois fois en 1958, 1970 et 1975, mais son cœur bat toujours pour notre pays. Ornée de la Croix d'or du mérite en 1929, de la Médaille d'argent de l'ordre du mérite de la République populaire de Pologne en 1978, commémorant le 50e anniversaire de la victoire olympique, la Croix de chevalier de l'ordre de Polonia Restituta seulement en 1989.
Elle est décédée le 28 janvier 1989 à Daytona Beach, en Floride. Urna avec ses cendres le 18 octobre 1990, elle repose au cimetière Bródno à Varsovie, sur son sol polonais bien-aimé. Après plusieurs décennies, la mémoire de la première dame polonaise dorée revient. Pour nous, il s’agit d’un modèle de polyvalence qui mérite d’être imité par la jeunesse moderne.